Théâtre des Bernardines

Vendredi 6 octobre à 10h
Les Relations bilatérales franco-italiennes
dans les domaines du théâtre et de la danse
Théâtre des Bernardines
Samedi 7 octobre à 10h
Des Nouveaux lieux d’art et de Culture
Présentation du rapport par les auteurs de l’étude, Alain Garlan, directeur adjoint du CDN du Limousin et Paola Donati, présidente du Teatro Stabile de Parme (Italie) : “ les Conditions, notamment règlementaires, propices à l’établissement d’une meilleure collaboration bilatérale”. Enquête réalisée à la demande du Ministère français de la Culture et de la Communication et du Ministère italien des Biens et des Activités Culturelles. En présence de Rosana Rummo, directrice du Théâtre - Ministère de la Culture italien et Sylvie Hubac - directrice de la Musique, du Théâtre, de la Danse et du Spectacle vivant (DMDTS) - Ministère de la Culture et de la Communication.

>> Le Rapport >>
Sommaire et téléchargement

Table ronde proposée par Système Friche Théâtre avec pour l’Italie : Mario Martone de la Friche India (Rome), Franco Ungaro des Cantieri teatrali Koreja (Lecce), Matteo Bavera du Teatro Garibaldi (Palerme), Nelsy Ledi de La Links (Bologne)
pour la France : Philippe Foulquié et Ferdinand Richard pour la Friche la Belle de Mai (Marseille), Jean Blaise du Lieu Unique (Nantes), Catherine Boscowitz du Collectif 12 (Mantes-la-Jolie), Chantal Lamarre de Culture Commune (Lens), Karine Nouelette de L’Entrepeau (Bourges), Myriam El Haïk du Festival d’Amman.



Théâtre des Bernardines
Samedi 7 octobre à 15h
La Coopération artistique en Méditerranée
Table ronde proposée par l’AMI. L’existence des accords de Barcelone, la mise en place de programmes-cadres destinés à la culture, quels que soient leurs aléas, indiquent clairement l’importance à long terme d’une prise de conscience commune aux acteurs concernés. Les débats s’orienteront autour de trois axes : la réalité et les perspectives des réseaux artistiques transméditerranéens et leur pérennité, l’état de la politique communautaire à travers ses rouages législatifs mais aussi à travers ses lobbies politiques, l’interaction entre la dimension méditerranéenne et le monde dans sa globalité.
(La liste des intervenants sera communiquée ultérieurement.)